Bonjour,

Je suis Valérie. Ma première et longue vie professionnelle s'est faite dans la petite enfance en tant qu'éducatrice de jeunes enfants.

Le savon rentre dans ma vie à cause (grâce) à mes enfants qui vidaient vraiment trop vite à mon goût des flacons de gel douche ! C'était il y a bien longtemps,  avant que l'on regarde le plastique de travers, et déjà ça ne me plaisait pas trop ces bouteilles qui remplissaient ma poubelle ...

À ce moment là, nous passons donc au savon d'Alep, mais ça tiraille quand même nos gambettes ! Et puis dans une foire bio, je découvre le savon à froid : le coup de foudre ! 

C'est en 2018 que je saute le pas en faisant une formation certifiante de savonnier professionnel, car faire du savon pour sa famille et ouvrir une savonnerie c'est tout de même différent.

C'est ainsi qu'est née Chouette des Savonnettes, un logo et des étiquettes dessinés par mon fils ainé, un nom choisi autour de la table familiale.

Pourquoi le savon en saponification à froid ?

D'abord pour ses propriétés, mais également pour éviter les emballages en plastique.

 pour en savoir plus sur la SAF

Bienvenue dans mon univers !

Mes valeurs :

Un savon à froid est  biodégradable : voilà déjà ma valeur principale ! C'est un savon tellement doux grâce à la glycérine (fabriquée naturellement lors de la saponification) et au surgraissage. Contrairemet au gel douche qui décape, le savon SAF lave votre peau en douceur.

Il est également zéro déchet : fini les nombreux flacons de la salle de bain qui viennent encombrer nos poubelles.

Volontairement mes packaging sont minimalistes : une simple étiquette en papier recyclé, une enveloppe en carton kraft,(FSC). Quand je peux, je réutilise des cartons ,  des calages de colis (bulles) qui ont déjà eu une vie d'expédition.

J'ai  choisi de travailler avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique, mes fournisseurs étant labellisés ECOCERT ou production locale.

Certains ingrédients sont issus du commerce équitable. (le café dans le Caf'Olive, le karité dans le Tonique, le déo...)

L'huile de tournesol est locale (à quelques kilomètres de chez moi) et bio, l'argile vient du Gard (les Argiles du Soleil), le parfum (Fleur de soliel) de Grasse, des Laboratoires Rosier Davenne;

Mes savons sont sans huile de palme, sans conservateur, sans colorant de synthèse, sans phtalate, sans matière pétrochimique, sans silicone.

Comme la loi le stipule, mes savons et les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux.

Je n'ai pas de certification biologique, celle-ci étant payante, je préfère travailler en toute conscience et confiance, et ne pas ajouter un surcoût à mes savons en payant un organisme certificateur qui est un organisme privé.

Je travaille  de façon artisanale : fabrication, moulage, découpe, étiquetage, tout est fait à la main, c'est pourquoi la forme de mes savons n'est pas toujours régulière.

Mes savons à froid s'inscrivent donc dans une démarche éthique, écologique, environnementale et responsable.

Lorsque vous achetez un savon Chouette ! des savonnettes, il n'y a pas d'intermédiaire.

Je m'applique également à vous vendre des accessoires dont je peux garantir  la traçabilité (partenariat avec des artisans locaux, partenariat avec une entreprise solidaire d'artisanes de Madagascar ...)

Et puis, il y a le travail en dehors du bureau : les marchés, les photos, la compta, les colis, et j'en oublie, bref on ne s'ennuie pas dans l'entreprenariat.

savon au mieldécoupe du savon

et pour rigoler car j'aime çà (rigoler)